E1) Hypnose Ericksonnienne

Milton Erickson a fait évoluer l'hypnose , c'était une hypnose articulée sur la notion de sommeil et de passivité. Il l’a fait évoluer en insistant sur le travail psychique fait par le sujet.

L’hypnose permet au client de faire l’apprentissage de nouveaux modes de fonctionnement différents et plus faciles .

Le postulat de base est que l’inconscient est une machine qui travaille à notre profit en permanence et à notre insu. Pour Erickson il est synonyme d’un "Grand réservoir de ressources".

On est actuellement loin de pouvoir tout expliquer , mais le processus est que le thérapeute accompagne le client pour permettre à ce dernier de remettre en marche des processsus de fonctionnements stoppés ou qui tournent en rond depuis un certain temps.

L’hypnose permet aussi de réactiver des ressources , de faire des apprentissages ou de résoudre des problèmes psychiques.

Pour cela le thérapeute utilise le langage métaphorique et la communication indirecte qui permettent au client des prises de conscience ou des modifications de comportements tout en contournant les résistances dans le respect de son identité.

Si la métaphore est pertinente, le sujet l’utilisera pour mettre en route le travail entrainant le changement . C’est ce qui en fait un outil sûr , efficace et très puissant.

Pendant la séance le client reste conscient de l’ensemble des événements qui se passent dans le cabinet du thérapeute et peut à tout moment si cela ne lui convenait pas arrêter le cours de la séance.

Voir liens ci-dessous:
 www.annelinden.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :