E) Analyse Transactionnelle
ce qu'apporte le client que sur le processus mis en œuvre dans la relation transférentielle avec le thérapeute ( et avec les membres du groupe lorsque le traitement s'effectue en groupe).
L'A.T. est une théorie de la personnalité et de la communication, et un outil concret d'analyse qui prend en compte la totalité de la personne dans ses fonctions biologiques, psychologiques et sociales. Ses principaux concepts sont ceux d'«états du moi», de «transactions», de «besoins de signes de reconnaissance et de structure», de «position de vie», de «racket et émotions», de «scénario de vie», de «jeux psychologiques» et d'«autonomie».
L’AT permet d'aider les clients à reconstituer des frontières interpersonnelles saines et souples ainsi qu'à organiser de façon intégrante les divers éléments de leur vie émotionnelle, intellectuelle et relationnelle.
l’AT est composée de plusieurs écoles :
L’Ecole Bernienne qui insiste sur le renforcement de la compétence de l’Etat du moi Adulte dans la gestion des émotions, des besoins et des comportements en particulier dans les relations interpersonnelles. le but est que le client renonce au coté limitant de son scénario existentiel et qu’il développe son autonomie.
L’Ecole de la Redécison , qui met l’accent sur la responsabilité de la personne dans les décisions inhibantes prises autrefois et qui ne lui conviennent plus. La méthode de travail est une technique de travail régressif à l’Etat du moi Enfant.
L’Ecole de reparentage qui met l’accent sur le traitement et la réparation de l’Etat du moi Parent du client, sur ce qui est toxique, inadéquat et sur ce qui lui manque ( ces techniques au départ ont été élaborées pour le traitement de jeunes schizophrènes.
L'A.T.suit des critères établis par l'Association Européenne d'A.T. (E.A.T.A.), et l'Association Internationale d'A.T. (I.T.A.A.).
Voir liens ci-dessous:
www.ifat.net Institut Française d'Analyse
Transactionnelle
www.eat-paris.net Ecole d'Analyse Transactionnelle de Paris